Prix: 390 000 € Honoraires à la charge du vendeur
REF 3491 Maison 350 m² 5 Chambres 8 Pièces 6.24 ha

Ancienne maison seigneuriale aux portes de Laval

Réf. 3491 Ancienne maison seigneuriale à vendre proche Laval


Cette ancienne maison seigneuriale, déjà citée en 1598, est située aux portes de la ville de Laval, préfecture de 50.000 habitants avec hôpital, gare de TGV (Paris en 1h20), autoroute et un dynamisme économique avéré. Toutes ces commodités ici ne sont pas incompatibles avec la grande qualité environnementale de l’endroit qui est un havre de paix et un beau témoignage du bocage traditionnel, un endroit où il fait bon vivre.

Cet ancien manoir date du 16ème siècle. Un remaniement par une réduction de sa hauteur, avant la révolution, en a diminué sa surface, c’est pour cela que l’étage est aujourd’hui mansardé. En 1735, on nous indique qu’il est constitué d’une «maison seigneuriale, cour, clos, domaine, retenue, jardin, issues, moulin, deux étangs, la métairie». Attenant et en contrebas, dans et son prolongement, il s’agissait du bâtiment d’habitation et de service du manoir.
Ces deux habitations n’en forment aujourd’hui qu’une, développée ainsi:
Au rez-de-chaussée: salon double avec cheminée (60m²), bureau, salle à manger avec cheminée monumentale, cuisine, arrière cuisine, chambre avec mezzanine et cheminée, salle de douche, wc et véranda à l’arrière.
A l’étage 4 chambres, deux salles de bains, wc et garde-robe.
La surface habitable est d’environ 350 m², pour l’essentiel représentée par les pièces du rez-de-chaussée, dont les pièces sont particulièrement spacieuses.

Les dépendances comprennent :

un garage dans le prolongement du manoir,
une grande loge (bâtiment construit au 19ème siècle pour abriter chevaux, vaches et fourrages)
un garage à voiture ou matériel

Elles sont disposées de telle manière qu’elles forment une cour qui abrite des vents dominants.

Il faut remarquer tout particulièrement ce très beau parc qui est bien la preuve d’une habitation bourgeoise de l’endroit au sein duquel est implanté une charmante chapelle consacrée et restaurée, ravissante construction de brique coiffée d’une toiture à deux pans, arrondie sur l’un des deux pignons.
Les arbres sont nobles par leurs essence et leur taille, l’impression donnée est très séduisante.
Ce parc vient plonger dans le grand étang retenu par une digue et vient compléter cette propriété qui révèle de grandes qualités sous ses aspects parfois modestes.
Avec la queue de l’étang boisée, le jardin et la prairie, on compte une surface totale de 6,24 hectares.

Une très agréable propriété qui cumule de nombreuses qualités, mais ne se laisse pas découvrir facilement sous ses premiers abords un peu modestes.


CABINET LE NAIL
Bât H. rue Albert Einstein
53810 Changé, FRANCE
info@cabinetlenail.com

+33(0)2 43 98 20 20

Demande d'information

dpe

ges