Vente Hôtel particulier MOULINS 03000 - 990 000 € Honoraires à la charge du vendeur | CABINET LE NAIL

Vente Hôtel particulier - MOULINS ()

Prix: 990 000 € Honoraires à la charge du vendeur
REF 3317 Hôtel particulier 2200 m² 1,7192 ha

Important hôtel particulier du 18e siècle MH à Moulins


Réf. 3317 Important hotel particulier Monument Historique à Moulins

Cette propriété est édifiée dans le coeur de cette belle ville de Moulins, qui recèle d'élégants hôtels et de beaux édifices de grande qualité signes de son riche passé historique.
La ville de Moulins, préfecture de l' Allier, est desservie par le train et les voies rapides. Tous les commerces sont accessibles à pied.

L' important hôtel particulier du XVIIIème siècle en brique et pierre de taille donne sur la rue d' une part, et d' autre part sur une cour prolongée d' un grand parc boisé percé d' allées.
Il est épaulé de part et d' autre d' autres bâtiments d' habitation et de service, l' ensemble représentant une remarquable entité révélatrice du mode de vie du XVIIIème siècle. Soit un total d' environ 2.200m² d' habitation et 250 m² de dépendances diverses

L' hôtel particulier au centre est traversé par son porche cocher. A droite, les anciennes cuisines, pièces de services et salle de bains. A gauche, l' escalier monumental et la salle à manger.
Les pièces de réception sont à l'étage : grand salon abondement décoré, second salon, appartements de maître. Puis une autre chambre et diverses pièces de service, entresol et escalier secondaire.
Au second étage : 7 chambres.
Au troisième étage: autres chambres de service et greniers.
La surface par niveau est d' environ 275m².

Une aile de part et d' autre abritent les remises à voiture, stalles et l' appartement de palefrenier d' une part et la régie, un bureau et l' orangerie d' autre part. Pièces de service à l'étage.

En amont dans la rue, juxtaposée au précédent hôtel, une autre habitation, du 17ème siècle, plus modeste en taille, de belle facture néanmoins avec un porche d' entrée menant sur une courette, comprenant 8 pièces sur 3 niveaux. Sans confort ou le peu est vétuste. On compte une surface d' environ 270m².

En aval dans la rue, dans la continuité, une autre demeure bourgeoise, ouvrant à l' arrière sur une cour fermée, à laquelle on accède par une porte cochère. L'élément central est un hôtel particulier de très bonne qualité architecturale sur 2 niveaux et combles non aménagés.
Dans sa cour les anciennes écuries ont été utilisées en bureaux.
En face il y avait un appartement, aujourd' hui à réaménager. On mesure une surface de plancher d' environ 775m².

Plusieurs remises et dépendances n' ont pas été citées précédemment, tous ces bâtiments concouraient au bon fonctionnement de cette prestigieuse propriété. On trouve également dans le parc une grande ancienne orangerie (150m²), aujourd' hui en ruine.

Le parc présente une taille remarquable de 1ha 71a 92ca pour une propriété de centre ville. Il est planté de grands arbres d' ornementation, et a été redessiné par le Comte de Choulot renommé architecte paysager vers 1850-60. Ancien jardin potager. Système hydraulique alimentant un bassin ovale.

Il s' agit d' une remarquable propriété intacte, d' une rare qualité architecturale, toute préservée, qui demandera l' attention d' un connaisseur pour mener à bien sa restauration

L' hôtel en sa totalité, son parc avec ses clôtures et son système hydraulique et ses communes sur rue et sur cour sont inscrits au titre des Monuments Historiques.


CABINET LE NAIL
Bât H. rue Albert Einstein
53810 Changé, FRANCE
info@cabinetlenail.com

+33(0)2 43 98 20 20

Demande d'information

dpe

ges