Vente Gentilhommière 12 Pièces CONFLANS SUR LOING 45700 - 690 000 € Honoraires à la charge du vendeur | CABINET LE NAIL

Vente Gentilhommière - CONFLANS SUR LOING (Loiret)

Prix: 690 000 € Honoraires à la charge du vendeur
REF 3257 Gentilhommière 300 m² 7 Chambres 12 Pièces 5 ha

Gentilhommière de style Directoire au bord de l'eau


Réf. 3257 Gentilhommière à vendre au bord de l'eau

La propriété se situe dans le Loiret, proche de Montargis, au coeur de la région naturelle du Gâtinais, à la sortie d'un bourg offrant tous commerces et services.

Le domaine dont les origines connues remontent au moyen âge était une place forte protégeant un pont sur le Loing et un port de rivière destiné à la batellerie.
Le logis, pavillon de chasse au XVIIIème siècle, est agrandi au début du « Premier Empire » et prend alors sa forme actuelle.
Côté cour, un corps central en saillie ajouté à cette époque, rompt l'alignement de la façade. Sur un pignon, en appui, un petit bâtiment en rez-de-chaussée, accueille l'actuelle cuisine.

De style Directoire, l'architecture classique de la bâtisse est sobre et élégante. Les baies verticales, protégées par des volets extérieurs en bois s'ordonnent parfaitement sur deux niveaux.
Le pavillon d'origine à quatre pans est coiffé d'une toiture en tuile de pays, percée, côté parc, de quatre lucarnes en bâtière. Côté cour, la toiture du corps central recouverte d'ardoises, accueille deux lucarnes à fronton triangulaire classique.

L'ensemble de 300m² environ comprend:
Au rez-de-chaussée: entrée avec départ d'escalier et toilettes. Deux salons en enfilade avec cheminée en pierre « Louis XVI », salle à manger avec grande cheminée en boiserie et cuisine. L'ensemble à triple ou double exposition permet à la lumière de pénétrer généreusement à l'intérieur de l'édifice. Les sols sont recouverts de tomettes.
Au premier étage: 3 chambres, 2 salles d'eau et une lingerie.
Au second étage, légèrement mansardé : 4 chambres et 2 salles d'eau.
Sous-sol partiel : grande cave voutée, local technique et deux pièces à usage de débarras.

Le logis est habitable en l'état, mais il conviendrait de prévoir une enveloppe pour faire réaliser les travaux nécessaires au bon entretien général de l' ensemble et apporter les éléments de confort offrant une meilleure qualité de vie au quotidien.
Un coût de rénovation certes mais une plus-value assurée compte tenu du caractère originel remarquable de la propriété

Un bâtiment indépendant comprend un petit logement de quatre pièces sur deux niveaux à réhabiliter en totalité, deux garages, un atelier et un petit local de rangement.
Sur les autres côtés de la cour, un petit bâtiment bas anciennement à usage de clapier, poulailler et chenil ; et un long bûcher couvert.
Une petite bergerie au coecur du domaine.

Dans un environnement naturel exceptionnel, le terrain descend par paliers jusqu'au canal qu'il longe sur plus d'un kilomètre. Sans vis-à-vis, la vue s'étend à l'infini sur la vallée verdoyante du Loing et le canal de Briare.
Parc de près de 5ha de prairie et de bois aux essences variées dont un remarquable tilleul âgé d'environ 400 ans. Un étang de 3.000 m² environ.
Une piscine (10 x 5m)

Située en pleine nature, dans son parc au bord de l' eau, la demeure ne manque ni de charme, ni d' allure.
La propriété, à l' abri de toutes nuisances, baigne de quiétude et de sérénité. Un amateur à la recherche d' authenticité trouvera ici son bonheur.
Le logis est habitable en l'état, mais il conviendrait de prévoir une enveloppe pour faire réaliser les travaux nécessaires au bon entretien général de l' ensemble et apporter les éléments de confort offrant une meilleure qualité de vie au quotidien.
Un coût de rénovation certes mais une plus-value assurée compte tenu du caractère originel remarquable de la propriété.
Ajoutons que l'édifice, au passé historique connu, jouit du titre de château, comme souvent attribué par les villageois eux-mêmes et perpétué par une longue tradition populaire.


CABINET LE NAIL
Bât H. rue Albert Einstein
53810 Changé, FRANCE
info@cabinetlenail.com

+33(0)2 43 98 20 20

Demande d'information

dpe

ges