Vente Château 20 Pièces Nantes 44300 - 6 360 000 € Honoraires à la charge du vendeur | CABINET LE NAIL

Vente Château - Nantes (Dép. 44)

Prix: 6 360 000 € Honoraires à la charge du vendeur
REF 2878 Château 10 Chambres 20 Pièces 6.6175 ha

Extraordinaire château de la Loire à vendre (Monument Historique).

Ref.2878 : Magnifique château Monument Historique à vendre proche Nantes.

Cet extraordinaire château qui appartient toujours à la même famille depuis 1000 ans, est un authentique « château de la Loire » situé à l' extrémité occidentale du fleuve royal, à 17 km de la ville de Nantes.
Il est édifié au coeur du vignoble de Sèvre-et- Maine qui produit un excellent Muscadet. L' océan est à une heure en voiture (Pornic, la Baule).

Edifié sur les vestiges d' une forteresse du Haut Moyen-âge qui protégeait la Bretagne contre la France, le château actuel date de la fin du XVe siècle et du début du XVIe. Il fut construit de 1480 à 1520 environ et agrandi en 1630.
Henri IV y séjourna et Louis XIV y coucha au début de septembre 1661, se rendant à Nantes où il allait ordonner l' arrestation de Fouquet.
L' entrée de la cour d' honneur est marquée par une imposante tour carrée couronnée de mâchicoulis et coiffée d' une toiture élancée. Cette tour est appelée «Tour des Archives » car on y conservait les archives familiales. Elle est une survivance des premières construction défensives.
Des douves en eau encadrent la cour d' honneur sur deux côtés.

Le corps de logis principal de style gothique porte déjà les enjolivements de la Renaissance. A ses extrémités, les tours d' escalier portent respectivement les noms de « Tour de Yolande » et de « Tour des trois A ».
Les lucarnes qui couronnent la façade du corps de logis donnant sur la cour d' honneur comptent parmi les plus réussies et les plus achevées du gothique flamboyant en Bretagne. Leur décor est extrêmement élaboré, tout en « crochets », pinacles et cordelières savamment entrelacées.
La façade apparait comme un compromis entre l' esthétique gothique (décor flamboyant des fenêtres et lucarnes) et les influences italianisantes de la première Renaissance.

Le domaine fut érigé en Marquisat par Henri IV au début du XVIIe siècle; à l'époque sa superficie couvrait 30.000 hectares.

La famille resta propriétaire du domaine sans interruption jusqu' en 1788 date à laquelle il fut vendu à un armateur néerlandais fixé à Nantes qui n' y habita jamais. En 1858, la famille racheta le château qui lui appartient toujours. Aujourd' hui, la 29ème génération vit encore dans une partie du château.

Les salons du logis du XVIe siècle sont actuellement offerts à la location pour des congrès, séminaires, réunions, mariages etc.
Le rez-de-chaussée comprend trois salles de réception en enfilade et communicantes de 110 m², 60 m² et 50 m², soit un total de 220 m².
L'étage comprend trois salons de 120 m² (salon des tapisseries), 50 m² (salon gris) et 50 m² (salon Henri IV) soit un total supplémentaire de 220 m².
Les caves voûtées, datant d' avant l' an 1000, qui communiquent avec le rez-de-chaussée aux deux extrémités, d' une surface de 120 m², sont utilisées pour des cocktails et des dégustations de vin.
Cette salle a conservé son pavage en terre cuite, ses volets intérieurs, ses murs nus et sa cheminée monumentale de la fin du XVe siècle mais cette dernière a été ornée, sous Louis XIII, d' un décor d'écussons et de palmes qui contraste avec la sobriété de l' ensemble.
Les salons de l'étage sont d' une étonnante richesse décorative. Un des salons a été décoré dans la première moitié du XVIIe siècle. Il possède un magnifique plafond à caissons, une cheminée richement ornée et de splendides panneaux peints de paysages.

Dans une aile du château, sont aménagés deux appartements privés de 250 m² chacun.

Le château est actuellement ouvert au public ainsi qu' un musée et une volière.

Les anciennes écuries :

A la suite d' accords passés avec la société LU, un musée consacré à la célèbre biscuiterie nantaise y a été installé. Cette intéressante exposition retrace à la fois l' histoire de l' entreprise Lefèvre-Utile créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et son épouse, Isabelle Utile, et l' histoire du véritable Petit-Beurre, le plus célèbre des biscuits.

A l' entrée de la propriété, des bâtiments aménagés en local de billetterie et en espace d' accueil des visiteurs et magasins.

La volière :
Dans le parc, a été installée une volière de 150 m² qui accueille des papillons et des plantes tropicales. La température reste constante entre 26 et 30 degrés et l' humidité comprise entre 70 et 80 %.

Une longue allée boisée conduit au château qui est lui-même entouré de grands arbres.

Devant la façade du XVIIe siècle, s'étend un grand jardin à la française.

L' ensemble, allée, parc et jardin représente une surface de 6 ha 61 a 75 ca


CABINET LE NAIL
Bât H. rue Albert Einstein
53810 Changé, FRANCE
info@cabinetlenail.com

+33(0)2 43 98 20 20

Demande d'information

dpe

ges