Vente Château 17 Pièces MEAUX 77100 - 2 900 000 € Honoraires à la charge du vendeur | CABINET LE NAIL

Vente Château - MEAUX (Seine-et-Marne)

Prix: 2 900 000 € Honoraires à la charge du vendeur
REF 3191 Château 820 m² 5 Chambres 17 Pièces 33 ha

Elégant château de style directoire à 65km de Paris


Réf. 3191: Elégant chateau à vendre proche de Paris

Situé en Seine-et-Marne, dans la région de Meaux, sur la route de la Champagne, cet élégant château est édifié au coecur d'un charmant village historique traversé par la Marne. Ecoles maternelle et primaire dans le village. Tous les commerces, services, établissements scolaires secondaires et gare SNCF sont à 10 kilomètres. Ramassage scolaire et réseau interurbain d'autocars.
On accède à cette propriété par un grand portail automatisé en fer forgé flanqué de pilastres en pierre. Caché derrière ses hauts murs, le château est invisible de la rue.

Edifié en 1840, sous la Restauration, l'architecture Directoire de la bâtisse, sobre et élégante, évoque celle des Trianon, très en vogue sous le Premier Empire et jusqu'à la fin du Second Empire.

Initialement de plan rectangulaire, la demeure a été récemment agrandie d' un côté par l'édification d' un corps de bâtiment longitudinal dont l' alignement est rompu en son milieu par une élégante extension semi-circulaire orientée vers le parc (peut-être inspirée par l'architecture palladienne ?...)

L' appareillage est en pierres recouvertes d'enduit blanc. Les pierres angulaires, les corniches et les encadrements de baies sont décorés en refend.

Les grandes baies verticales s' ordonnent symétriquement sur les trois niveaux. Elles sont couronnées de frontons classiques, alternativement, cintrés et triangulaires et protégées par des gardes corps en fonte
Au centre de chaque frontispice, un fronton au couronnement cintré dont le tympan est percé d' un oculus circulaire.

Le bâtiment est coiffé d' une toiture en zinc à quatre pans de faible pente et l' adjonction est couverte d' un toit terrasse accessible depuis le premier étage.

D' une surface habitable de 820 m² environ, répartie sur quatre niveaux, le château comprend :
Au rez-de-chaussée (320 m² environ): hall d' entrée, salle de réception, cuisine, quatre salons, buanderie, sanitaires, toilettes, cage d' ascenseur et cage d' escalier.
La grande pièce de réception de près de 70 m² s' ouvre sur la terrasse de 56 m² par cinq doubles portes disposées en demi cercle. De l' autre côté, une volée de marches en pierre mène au perron de 15 m².
Au premier étage (180 m² environ) : Pièce palière, bureau, bibliothèque, deux chambres, deux dressings, une salle de bains, une salle d' eau, toilettes, cage d' ascenseur et cage d' escalier. Une terrasse de près de 130 m² est directement accessible.
Au deuxième étage (180 m² environ) : Pièce palière, trois chambres, un dressing, deux salles de bains, cage d' ascenseur et cage d' escalier.
Au sous-sol (140 m² environ) : Six pièces, divers dégagement, local technique et machinerie d' ascenseur. Sous la terrasse, un vide sanitaire directement accessible de 140 m² aménageable en garage à voitures souterrain.
Evidemment, l' affectation des pièces peut être modifiée.

Les dépendances comprennent :
Une maison de gardien (100 m²) entièrement restaurée comprenant une pièce à vivre avec cuisine ouverte, deux chambres, une salle de bains et un dressing.
Un grand bâtiment (200 m² au sol) : ce sont les anciens communs, à usage de garage, remises, granges, écuries, orangerie...et dont le premier étage (150 m²) peut être aménagé.
Un pavillon de chasse (daté de 1740) à restaurer.
Un bâtiment à usage de grange et de bûcher.
Un pigeonnier.
Un château d' eau.

Dans un environnement privilégié, la propriété s'étend sur 33 hectares de parc, entièrement clos de murs en pierre. Le parc à l' anglaise est planté d' arbres et d' arbustes aux essences variées d' une grande richesse, de pelouse, de prairie, d' un étang et de bois parcourus d' allées cavalières bien entretenues.
Un potager et un verger clos composé d' arbres fruitiers et d' arbustes à petits fruits complètent l' ensemble.
L' eau de plusieurs puits ou forages permet l' arrosage des espaces verts.


CABINET LE NAIL
Bât H. rue Albert Einstein
53810 Changé, FRANCE
info@cabinetlenail.com

+33(0)2 43 98 20 20

Demande d'information

dpe

ges