Vente Château 27 Pièces FONTAINEBLEAU 77300 - 2 940 000 € Honoraires à la charge du vendeur | CABINET LE NAIL

Vente Château - FONTAINEBLEAU (Seine-et-Marne)

Prix: 2 940 000 € Honoraires à la charge du vendeur
REF 3244 Château 1220 m² 27 Pièces 66 ha

Château avec domaine de 66 ha à vendre proche Paris.


Ref.3244. Château à vendre proche Paris.
La propriété est située au coeur de la Brie, dans un environnement alternant champs et bois de la campagne Seine-et-Marnaise, à 1h15 au Sud de Paris et à 1/2 heure de Fontainebleau par la route.

La propriété est accessible par une longue allée pavée bordée de hauts poiriers menant à une belle grille flanquée de pilastres chapeautés de boules et de vases « Médicis » en pierre.
Cet ensemble architectural (2.850 m²) a une longue histoire qui commence au 12e siècle. Comme souvent, au fil du temps, le domaine a subi les affres de l' histoire, conflits, guerres et révolutions entrainant destructions et reconstructions. Dans la même famille depuis plus de 70 ans, le château dans sa forme actuelle a été édifié au 19e siècle sous le ?Second Empire? sur des bases existantes du 15e.
Cet ensemble est composé d' un corps central (château) et d' une aile en retour d'équerre formant une cour fermée avec les diverses dépendances et bâtiments agricoles dont l'édification est beaucoup plus ancienne.
Percée dans le mur d' enceinte, une poterne cintrée en pierre donne un accès direct à la cour depuis la façade.
Hors les murs, un vivier et une tour arasée, vestige du château féodal détruit au 12e siècle.

Le château (corps principal : 500 m² environ) :

Ce château de plaisance de style « Directoire », inspiré du style Louis XVI comprend :
Au rez-de-chaussée : une entrée principale, une bibliothèque, un petit et un grand bureau, un petit salon, un escalier, une entrée de service vestibule, une pièce de service sous l'escalier avec accès a une cave (inutilisée), une chaufferie.
Au 1er étage : un grand palier dessert : une grande chambre avec salle de bains et wc, deux autres chambres dont une avec petit dressing et point d' eau, une grande salle de bains avec wc.
Au 2ème étage : un palier, deux grandes chambres, deux autres chambres dont une avec petit dressing et point d' eau, deux salles de bains avec wc et une avec douche.
Combles : palier et trois greniers (160m², 40m² et 15 m²).

Les murs extérieurs du corps principal sont en pierres recouvertes d' enduit. Les pierres angulaires montées en harpage ainsi que les encadrements de baie et les corniches sont en pierre de taille.
La toiture à six pans, ornée d'épis de faîtage et d' une girouette en zinc, est en ardoise. Elle est percée en façade de lucarnes capucines recouvertes de zinc ouvragé.
Au centre, deux pilastres en relief encadrent au rez-de-chaussée la porte d' entrée et s'élèvent jusqu' au fronton curviligne légèrement en saillie qui reçoit une fenêtre de toit.
Les hautes baies, fenêtres et portes à petits carreaux et lucarnes s' ordonnent symétriquement sur les trois niveaux de la façade.
Nombreuses cheminées de style à tous les niveaux.
Les sols sont recouverts de pierre de Bourgogne, tomettes, carrelage, parquets et moquette.
Les escaliers sont en chêne et les rampes sont en fer forgé.

Aile Sud-ouest (720 m² environ) :

Edifiée au 15ème siècle et rénovée au 20ème, l' aile en retour est en appareillage en pierres de pays montées en « opus incertum » et la toiture, en petites tuiles brunes. Sur deux niveaux, l' aile comprend :
Au rez-de-chaussée : depuis la cour, trois marches en pierre mènent à un perron donnant sur le hall d' entrée, escalier en chêne, petite et grande salle à manger, un grand salon avec cheminée en pierre, une cuisine et wc.
Au 1er étage : une grande chambre avec dressing et salle de bains,/wc, 2 autres chambres, une salle de jeux, un bureau, une salle de bains, douche avec wc.
Grand grenier accessible par deux trappes.

Deux ailes, composées aujourd' hui de logements indépendants et de bâtiments à usage de granges, remises, hangar et écuries, ferment la cour. En saillie, un bâtiment de plan carré, recouvert d' un toit à quatre pans rompt l' alignement de la façade. L' appareillage est en pierre apparentes. Les toitures à deux pans sont en tuiles de pays.
Les dépendances comprennent :
- Une maison de gardien (90 m²): sur deux niveaux, comprenant une cuisine/pièce à vivre, deux chambres, une salle d' eau et wc.
- Trois logements indépendants (70 m² chacun) : sur deux niveaux, comprenant : cuisine/ pièce à vivre équipée, une chambre avec salle d' eau et wc.
- Un cottage (180 m²) sur deux niveaux comprenant une pièce à vivre avec cheminée (insert), une cuisine équipée, une salle d' eau avec wc. A l'étage : pièce palière/ bureau, 2 chambres, une salle d' eau et wc.
- Une écurie (4 poulinières) et paddock (30m2).
- Divers bâtiments agricoles : garages, remises, petit hangar (40m2 ) et grand hangar (360m²)

La propriété d' une surface de 66 hectares environ d' un seul tenant est composée de prairies, de bois et de terres agricoles. L' environnement proche du château est aménagé en terrasses et jardin d' agrément semé de pelouse.

La relative proximité de Paris et l' importance du domaine rendent l' offre exceptionnelle pour qui, avec passion et moyens, verrait ici l' opportunité d' un projet commercial ambitieux.
Evidemment, une exceptionnelle propriété familiale pourra trouver sa place en ce lieu.
Idéal pour un cavalier ou un chasseur : équitation et chasse sont pratiquées sur place.
La région est réputée pour ses golfs et ses ?bonnes tables?.


CABINET LE NAIL
Bât H. rue Albert Einstein
53810 Changé, FRANCE
info@cabinetlenail.com

+33(0)2 43 98 20 20

Demande d'information

dpe

ges