Prix: 2 350 000 € Honoraires à la charge du vendeur
REF 2795 Château 660 m² 7 Chambres 11 Pièces 15.6697 ha

Rare Château Monument Historique à vendre dans le Bourbonnais.

Ref.2795. Vente château Monument Historique.

Situé à 2h30 au Sud de Paris par l'autoroute, aux confins du Berry et du Bourbonnais, ce château est implanté dans une belle campagne, exempte de toute nuisance, où dominent forêt et bocage traditionnel. La petite ville voisine offre tous les commerces et services nécessaires.

Le château a été édifié sous la Régence (première partie du 18ème siècle), en briques polychromes typiques de l' architecture bourbonnaise, sur les bases d' un château fort plus ancien. Quelques réaménagements ou modifications du décor ont été opérés dans certaines pièces vers 1820 (époque de la Restauration sous Louis XVIII) ce qui n' enlève rien à la grande qualité de cette demeure.

Au rez-de-chaussée, on compte un grand vestibule, un grand et un petit salons, une salle à manger, une cuisine, un bureau agrémenté de ravissantes boiseries, une chambre avec salle de bains et un autre vestibule ouvrant sur l'escalier à double révolution. Escalier de service.
Dans chacune des ailes (80 et 115 m²), plus étroites que le château, vous trouverez des pièces de service, vestiaire, w-c, lingerie, la grande cuisine d'époque et arrière cuisine, ainsi que, dans les étages, diverses autres pièces, chambres de personnel, une salle de douche et grenier.
A l'étage du château, deux paliers, l'un utilisé en billard, l'autre situé au centre de la maison, éclairé verticalement par les fenêtres de l'observatoire servant de puits de lumière, desservent 4 suites et 2 chambres toutes avec une salle de bains complète. Pièce de service.

Cave voutée sous partie du château abritant notamment les chaudières.

Le corps principal du château mesure environ 330 m² par niveau.

Les dépendances comprennent :

A l'extrémité des ailes du château :
un logement de 2 pièces, confortable, de 40 m²;
Dans l'une des deux tours, une intéressante chapelle, bien conservée;
Dans l'autre tour, un pigeonnier.

Dans les différents autres bâtiments, tous construits avec cette même brique polychrome qui était fabriquée à l'époque sur place, on trouve :
de grandes et nobles écuries, avec leur remise à voitures et sellerie (boiseries d'époque);
Une salle de réception de 200/230m² environ, offrant la même surface à l'étage. Chauffage central.
Un logement de 3 pièces en état d'usage;
Un autre logement en cours d' aménagement, de 4 pièces;
Diverses remises.

A l'arrière, dissimulé des regards, un hangar agricole métallique.

Le château est édifié sur le versant Sud du parc qui descend vers un long bassin en eau se prolongeant par un étang. De grands arbres s'épanouissent dans cette terre généreuse : grands platanes, chênes centenaires, tilleuls, peupliers, marronniers, conifères ...
Quelques prairies permettent d'accueillir des animaux tels que daims ou chevaux, par exemple.
La surface totale de la propriété est de 15hectares 69ares 97centiares.


CABINET LE NAIL
Bât H. rue Albert Einstein
53810 Changé, FRANCE
info@cabinetlenail.com

+33(0)2 43 98 20 20

Demande d'information

dpe

ges